Mesures d’accompagnement à la redevance kilométrique en wallonie pour les betteraviers

L’ABW avait reçu en 2016 une première subvention de la Région Wallonne pour acheter du matériel de bâchage aux planteurs wallons. En juillet 2017, la Région Wallonne est venue compléter cette aide toujours pour permettre aux planteurs d’acheter du matériel mais cette fois-ci en favorisant l’équipement en tubes. Depuis la campagne 2018, une 3ème subvention d’aide à l’investissement de machines de bâchage est disponible. Les deux premières subventions sont désormais clôturées, c’est donc l’occasion de faire le point sur ce qui a été distribué.

Lire la suite

Offres d'emploi - Campagne Betteravière 2018-19

Nous sommes à la recherche de nouveaux contrôleurs pour la campagne betteravière 2018 à Longchamps (RT) et à Fontenoy (Iscal). Pour postuler, envoyez votre CV + lettre de motivation par mail à Judith Braconnier – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Date limite : le 16 août 2018.

Consultez les offres

Informations campagnes

Pendant la campagne betteravière, vous trouverez ici toutes les informations importantes relatives à la campagne mais également les dernières nouvelles et les résultats hebdommadaires de chaque sucrerie.

Subvention "Toptex"

MESURES D’ACCOMPAGNEMENT À LA REDEVANCE KILOMÉTRIQUE EN WALLONIE POUR LES BETTERAVIERS WALLONS

Suite à l’entrée en vigueur de la redevance kilométrique sur le réseau routier belge, le secteur betteravier wallon a reçu une subvention de la Région Wallonne pour du matériel qui favorise le déterrage. En effet, la diminution de la tare permet de diminuer le nombre de camion sur les routes.  

Une série de mesures ont été présentée à la Wallonie pour « accompagner » la redevance kilométrique. Elles avaient toutes trait à la poursuite de la réduction de la tare terre, en faveur de la diminution du nombre de camions de betteraves sur les routes. La subvention de déterreuses et de matériel permettant la pose, la fixation et l’enlèvement mécanique des bâches Toptex n’ont pas été retenus car le gouvernement a considéré qu’il s’agit de mesures qui ne concernent pas directement des agriculteurs mais surtout des intermédiaires tels que des entrepreneurs.

Par contre, le gouvernement a retenu le soutien à l’achat d’une nouvelle génération de bâches géotextiles (type Toptex, …) avec kits de fixation ainsi que l’achat de tubes en acier galvanisé. L’idée est ainsi de poursuivre le projet précédent quant à la diffusion de pratiques pour réduire la tare terre et conserver les betteraves.

Le montant global de l’aide octroyée par la Wallonie s’élève à 3.710.000 €, réparti sur les années budgétaires 2016 et 2017. 100 % du budget est destiné à l’achat de matériel. Ce matériel qui sert uniquement à la couverture des tas de betteraves sera donné aux planteurs et restera sa propriété.

Concrètement, les planteurs ont pu acquérir gratuitement le matériel qui a été acheté par l’Association des Betteraviers Wallons, et réparti sur base du quota individuel. 

Le Betteravier

Pour consulter le dernier betteravier d'avril 2020, c'est ici.

Le Betteravier est disponible sur le site de la CBB. Pour y accéder cliquez ici.

Newsletter

Dernières newsletter disponibles:

 

Vous désirez être informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous sans tarder à notre newsletter en cliquant ici