Ce qui est communément la « participation » est la prise departicipation financièrepar les betteraviers belges dans le capital des deux groupes sucriers actifs en Belgique, ISCAL Sugar et la Raffinerie Tirlemontoise (RT). Elle a débuté au début des années 1990, par prélèvements successifs sur les payements betteraves, via les sociétés coopératives de participation sopabe(pour ISCAL) et sopabe-t (pour la RT).

En contrepartie de l’investissement, la participation offre aux betteraviers qui y prennent part les troisavantagessuivants :

  • la garantie du maintien de la production betteravière en Belgique,
  • la priorité d’achats de leurs betteraves en cas de disparition des quotas, et
  • un poste d’administrateur au sein des entreprises ISCAL et RT pour un représentant des betteraviers.

Avec l’arrêt des quotas, la participation est indispensable pour recevoir un premier contrat de la part des sucreries. A Iscal comme à la RT, les planteurs se voient recevoir un contrat proportionnel à leur niveau de participation.

Pour toute question relative à la participation, vous pouvez contacter Martine Moyart de la CBB au 02/551.11.78 ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Toutes les informations sur la participation betteravière sont disponibles sur le site de la CBB.