Comité de Coordination des Planteurs de Betteraves de Hesbaye (CoCo Hesbaye)

Le CoCo Hesbaye asbl est l’association professionnelle représentant les 3.800 betteraviers livrant des betteraves à la RT. Elle est composée des représentants de la Fédé-RT et du Verbond TS. Son rôle principal est de négocier les accords interproffesionnels et de coordonner le contrôle de la réception des betteraves.

Comité de Coordination des Planteurs de Betteraves de Hesbaye (CoCo Hesbaye)

Le CoCo Hesbaye asbl est l’association professionnelle représentant les 3.800 betteraviers livrant des betteraves à la Raffinerie Tirlemontoise (RT). Elle est composée des représentants de la Fédération des Betteraviers Wallons RT (Fédé RT) et du Verbond Vlaamse Suikerbietplanters Tiense (Verbond TS).

Comme toutes les organisations betteravières, le CoCo Hesbaye a pour but la représentation et la défense des intérêts professionnels des planteurs livrant leurs betteraves sucrières dans les usines de la Raffinerie Tirlemontoise. Mais plus précisément, c’est le CoCo Hesbaye qui négocie et conclut les accords interprofessionels avec la RT. C’est également le CoCo Hesbaye qui coordonne le contrôle des réceptions de betteraves.

Réglements & accords

Pour en savoir plus sur les Accords Interprofessionels ou les Réceptions des betteraves rendez-vous ici :

Organisation

L’Assemblée générale est composée de 38 membres dont 30 issus de la Fédé RT et 8 du Verbond TS.

Elle est administrée par un Organe d’Administration, composé de 9 membres issus de la Fédé RT et de 3 membres issus du Verbond TS. Il est dirigé par un Président accompagné de deux vice-Présidents. La gestion journalière de l’asbl est effectué par le Secrétaire.

Au sein du CoCo Hesbaye, différents Comités existent avec des rôles différents :

  • La Commission Paritaire s’occupe de contrôler le respect des règles d’attribution du contrat de base et du contrat additionnel ainsi que des règles de dynamique et de la pénalité des 1,50 € en cas de livraisons et emblavements insuffisants.
  • Le Comité Technique est chargé de discuter des aspects techniques de la réception des betteraves. Il est coordonné par l’Inspectrice de réception de la CBB.
  • La CRV ou Commission de Répartition de Valeur a comme rôle de négocier les prix et les Accords Interprofessionels avec la RT.

Composition

Organe d’Administration

Assmblée Générale