La Fédération des Betteraviers Wallons RT (Fédé-RT)

La Fédé-RT asbl est l’association professionnelle représentant les 3.200 betteraviers wallons (aussi appelés « planteurs ») livrant des betteraves à la Raffinerie Tirlemontoise (RT). Elle a été créée en 2009 suite à la restructuration de la Fédération des Planteurs de Betteraves de Hesbaye, et est une des deux associations fondatrices de l’ABW.

Outre l’ABW, la Fédé-RT travaille en étroite collaboration avec son association homologue en Flandre, le Verbond Vlaamse Suikerbietplanters Tiense (Verbond TS), via le Comité de Coordination des Planteurs de Betteraves de Hesbaye (CoCo Hesbaye) ainsi qu’avec la CBB.

La Fédé-RT a pour but la représentation et la défense des intérêts professionnels des planteurs de betteraves sucrières livrant à la Raffinerie Tirlemontoise et exploitant en Wallonie ou dans la région française limitrophe. Ces missions sont les mêmes que celles de l’ABW mais uniquement dans le but de représenter les planteurs de la RT.

Organisation

La Fédé-RT compte 100 membres effectifs (aussi appelés délégués) qui forment l’Assemblée générale ainsi que des membres adhérents. Elle est administrée par un Organe d’Administration, composé de 12 membres. Il est dirigé par un Président accompagné de deux vice-Présidents.

Ces membres effectifs sont désignés par les planteurs suivant les Secteurs et les Groupements Régionaux qu’ils représentent. Le nombre de délégués par Secteurs et Groupements Régionaux est défini en fonction de la production moyenne de betteraves de la zone géographique. Le mandat d’un délégué est de 6 ans et l’AG est renouvellée par moitité tous les 3 ans. Cela veut dire que tous les 3 ans, les mandats de la moitité des délégués sont remis en jeu. Ceux-ci peuvent se représenter à nouveau.

GroupementsNombre de délégués
Ath-Mons-Soignies20
Binche-Beaumont-Nivelles21
Wavre-Perwez-Jodoigne16
Hannut-Huy-Liège22
Namur-Philippeville-Dinant21
Total100

Définition géographique des Secteurs

Les betteraviers de la Fédé-RT livrent leurs betteraves dans les usines de Longchamps et Tirlemont. Ils y sont représentés par un Comité de Gestion et un Comité d’Usine, chargés des relations avec les directions des usines. Les membres de ces Comités sont désignés par l’Assemblée Générale. Une fois élus, ils se réunissent toutes les deux semaines à Longchamps et une fois par mois à Tirlemont. Ils permettent de faire le point sur la campagne en cours et de rapporter aux représentants des fabricants ce qui ne va pas.

Composition

Organe d’Administration

Assemblée Générale

Comité d’Usine* et de Gestion de Longchamps

Comité d’Usine de Tirlemont