Statistiques

Chiffres clés

La culture de la betterave sucrière a été introduite en Wallonie il y a deux siècles. A la fin du XIXe, elle est devenue une culture industrielle de première importance, avec la construction de très nombreuses usines en Hainaut et Hesbaye notamment. La production betteravière a atteint son apogée dans les années 1970-80, avant de subir de lourdes réformes.

Le Belgique compte aujourd’hui environ 6.500 planteurs dont 60 % sont en Wallonie. Aujourd’hui, les quelques 4 000 betteraviers wallons livrent leurs betteraves dans les trois sucreries belges, situées à Longchamps et Tirlemont pour le groupe RT et Fontenoy pour le groupe Iscal Sugar

Chaque année un peu plus de 10 % des terres arables wallonnes sont occupées par la culture de betteraves sucrières. En 2020, la betterave représente 5,1 % de la surface agricole utilisée derrière le froment (16 %), la pomme de terre (5,9 %). C’est donc la 3ème culture en Wallonie.

67 % de la surface betteravière belge se situe en Wallonie. Sur la période 2014-2018, la betterave sucrière a occupé en moyenne 38.850 ha. Alors qu’il a été mis fin aux quotas betteraviers en 2017, on observe en 2018, en Wallonie la mise en place de la plus grande superficie de betteraves sucrières depuis le début de la décennie avec près de 42.422 hectares mais depuis lors ces surfaces ont tendance à diminuer et ont atteint tout juste 36.000 hectares en 2021.

Statistiques

Les rubriques suivantes reprennent, sous forme graphique, diverses statistiques sur la betterave en Wallonie.

Evolution du nombre de planteurs et des hectares en Wallonie

Evolution du revenu par hectare en Belgique

Evolution des rendements par hectare en Belgique